top of page

La Thérapie avec les enfants.

La psychanalyse chez l'enfant se pratique dans un cadre différent de celui utilisé avec les adultes. L'enfant n'est pas le demandeur "direct" de l'accompagnement, il convient de mettre en place un cadre sécurisant et sécurisé pour recueillir et accueillir la parole de l'enfant.

L'accompagnement de l'enfant

     La psychanalyse de l’enfant s’est édifiée à partir des modèles mis en place pour les adultes au début du 20ème siècle.

     Freud s’est principalement occupé de l’enfant que l’on retrouve dans l’adulte. Ce sont les travaux de Mélanie Klein et de Anna Freud qui marquèrent l’inscription de 2 courants de pensées décisifs mais divergents. Par la suite, les travaux de Donald Winnicott (années 60) feront adopter une position intermédiaire entre M. Klein et A. Freud.

 

     En France, la psychanalyse pour enfant se développe à partir des années 1920, avec, notamment,  Edouard Pichon, Françoise Dolto, Jenny Aubry, puis Maud Mannoni, Rosine Lefort…

     La psychanalyse pour enfant est indiquée dans toutes les situations de conflits psychiques. Cette approche de l’enfant se fait avec les parents, qui sont à la source d’une demande d’accompagnement. La demande personnelle de l’enfant est prise en compte.

 

     Il n’y a pas, contrairement à l’adulte, d’utilisation du divan (ou en tout cas, pas de la même manière qu’avec l’adulte). C’est plutôt le travail avec la motricité de l’enfant qui est mis en avant, à l’aide du jeu, du dessin et de la verbalisation directe. Le jeu et le dessin sont l’équivalent de l’expression libre de l’adulte.

     

     Pendant les séances, l’enfant est donc reçu seul, en face à face. Il est présent lorsque des informations sont partagées avec ses parents. Le devoir de réserve s'applique également lorsqu'il s'agit d'un enfant. Le contenu des séances est donc couvert par le secret professionnel. Lorsque les informations sont partagées avec les parents, c'est toujours avec l'accord préalable de l'enfant.

     

bottom of page