La Thérapie de couple.
La thérapie de couple intervient quand 2 personnes viennent chercher de l'aide car la relation, ou le lien, fait souffrir.
Elle est inspirée de la pratique des thérapeutes américains Masters et Johnson, initiée dans les années 1960.
La thérapie de couple permet de mettre en évidence comment l'histoire de chacun contribue à la difficulté (ou aux difficultés) actuelle(s) du couple. Il ne s'agira jamais de "déterminer" qui a raison ou qui a tort.
Les difficultés du couple, qu'elles soient liées à la communication, aux divergences installées au fil du temps, à des conflits répétés, à des difficultés sexuelles, des infidélités, des blessures émotionnelles… sont déposés dans "l'espace-temps" de la consultation, qui est dédiée au couple.
Le thérapeute accompagne dans la relecture du lien sous des angles différents, inédits. C'est un espace où chacun pourra entendre ce que l'autre essaie de dire… C'est un espace où chacun se livrera, s'exprimera sur les sujets qui préoccupent, et par la même, sera également amené à regarder la situation avec les yeux de son conjoint.
Le travail avec le thérapeute permet la prise de distance et par sa présence, évite la répétition des discussions stériles. Chacun sera amené à exprimer ses émotions, à écouter l'autre, à redécouvrir l'autre et à se redécouvrir lui-même.
La thérapie de couple permet de faire évoluer la relation de couple, en fonction du degré d'investissement que le couple voudra (pourra ?) y mettre.
Cette évolution peut entendre la poursuite avec le conjoint actuel, en s'engageant autrement, ou alors peut permettre de se rendre compte que la relation actuelle doit évoluer différemment, chacun reprenant sa route.
Chaque séance dure entre 1h15 et 1h30 et est espacée de la suivante de 2 à 3 semaines.