top of page
Screenshot_20231020_024036_com.linkedin.android_edit_102908380889504.jpg
  • Photo du rédacteurDavid Frau

Une thérapie de couple ?

Dernière mise à jour : 11 juil.


  • Pourquoi consulter et pour quoi ?


Même s'il n'est pas toujours facile de faire le premier pas, venir rencontrer un thérapeute de couple peut être utile à certains moments de la vie du couple, pour améliorer les échanges, la circulation des informations, faire un pas de coté, clarifier et renforcer la relation elle-même.


Quand il existe des difficultés de communication entre les deux partenaires, quand les disputes se multiplient et qu'elles ne laissent plus la place à des échanges fluides, quand on a la sensation que quelque chose nous échappe dans la vie du couple, que l'on n'est plus à sa place ou que l'on ne trouve plus sa place (quand des divergences s'installent durablement, par exemple), que l'on sent que la relation est mise à mal, quand un enfant parait, ou quand on ne s'accorde plus sur l'éducation des enfants, quand l'intime n'est plus satisfaisant, quand l'infidélité fait irruption, quand un évènement survient et rend la vie à deux devient trop difficile et trop douloureuse à supporter…

Quand la relation amoureuse, le lien, fait souffrir.


Quel que soit le symptôme du couple, le thérapeute accompagne pour réengager un dialogue et pour réintroduire une écoute partagée.


Le thérapeute du couple travaille avec les deux partenaires présents. A partir du moment où il devient le thérapeute du couple, il les reçoit toujours ensemble, à chaque séance.

Il n'est plus, dès lors, question de travailler de manière individuelle, l'un en dehors de l'autre.



La thérapie de couple s'inscrit dans la continuité des travaux menés par les américains William Masters et Virginia Johnson, dans les années 1970, dans le but d'aider les couples à dépasser leur souffrance et leurs difficultés sexuelles.

Son intérêt se trouve dans la mise en évidence de ce qui résonne dans l'histoire de chacun et qui concourt à la difficulté commune du couple.



  • Bien avant la volonté de "guérir", on introduit l'intention de "comprendre".


La thérapie de couple crée un espace-temps dédié au couple, hors du quotidien, dans lequel chacun pourra dire librement ce qu'il ressent, déposer ce qui le préoccupe, ce qui le fait s'interroger, ce qui lui pose problème.

Le thérapeute accueille la parole de chacun et permet de faire circuler les éléments, les informations afin que chacun arrive à écouter et à entendre l'autre d'une manière différente.


Langage des mots et langage des corps, la communication dans le couple peut prendre différentes formes. Elle fluctue sur l'échelle du temps et en fonction des situations.

Parfois en excès, parfois en défaut… Il est souvent question de la recherche d'un équilibre entre l'intime, la parole, l'imaginaire et la spontanéité.


Dans la durée de vie du couple, on peut voir apparaitre des divergences : d'opinion, de point de vue, de projet de vie, de posture ou d'envies…

Ces divergences ne posent pas de problème tant qu'elles ne viennent pas heurter et remettre en question l'équilibre du couple, engendrant de la souffrance, en général, chez chacun des partenaires.

C'est un peu comme si les règles du jeu avaient changé, que le contrat "tacite", inconscient, de départ, était revu…

La thérapie est l'occasion de travailler, à deux, ces nouvelles questions qui se posent.

Quel est le cout psychique de ces modifications, le prix à payer pour chacun ?

Est-ce possible, est-ce souhaitable, est-ce acceptable pour chacun ?

Est-ce que cette nouvelle direction est celle que chacun veut prendre ?


L'infidélité peut s'inviter dans le couple, provocant une blessure émotionnelle chez le partenaire qui se sent "trompé".

La question qui se pose, avec celle du désir, est comment l'introduction d'un tiers dans le couple, à un moment donné, a-t-elle été rendue possible ?

Est-ce un signal adressé à l'autre ?

Est-ce un point final de la relation ?

Est-ce un point de renouveau et donc de nouveau départ pour le couple ?





Le thérapeute est présent pour le couple pour évoquer et travailler les sujets sensibles.

Cela permet de changer de perspective pour regarder la situation en évitant les échanges chargés de "reproches", dans une dynamique de recherche d'un responsable.

Il existe des réalités psychiques différentes. Ouvrir son écoute à l'autre, c'est partir à sa rencontre, à nouveau, en le connaissant mieux, tout en se connaissant mieux soi-même.


La thérapie permet de faire évoluer la relation de couple, de l'enrichir, de s'offrir un nouveau regard, de nouvelles perspectives.

Elle ne signifie pas toujours poursuivre avec le conjoint actuel, mais, parfois, permet se donner la possibilité de poursuivre sa route sans l'autre.



  • L'apport de la sexothérapie analytique dans la thérapie de couple.


Elle permet de travailler avec le couple sur les troubles sexuels actuels (une fois les causes médicales écartées) et les évènements qui peuvent venir perturber la sexualité (accident, grossesse, accouchement, vieillissement…), l'orientation sexuelle, les traumatismes sexuels et leurs répercussions, les difficultés rencontrées dans les relations amoureuses et affectives, les questions du trouble du désir, de l'excitation et celles des pratiques sexuelles dans le couple.


Elle ne vise pas à "rétablir" une pratique dite dans la "norme", elle accompagne les personnes dans la levée des blocages et l'accomplissement d'une sexualité qui leur convient.


Le symptôme sexuel évoqué lors de la consultation est souvent un révélateur "physique" du rapport que l'on a avec sa propre identité.

La thérapie s'orientera, notamment, sur une compréhension plus profonde de cette identité.

Pour le couple, le symptôme sexuel est le résultat d'une "construction" du couple, il ne relève pas d'une "responsabilité" individuelle, mais du rapport que l'on entretient à l'autre.

La thérapie s'orientera sur la compréhension du sens de ces difficultés contemporaines.


Elle accompagne le patient dans sa recherche d'une qualité de la sexualité, qui est singulière, l'acceptation de l'autre et de soi, elle aide à retrouver de l'énergie et un équilibre satisfaisant.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page