Questions fréquentes
Les réponses à quelques questions.
Psy… Vous avez dit Psy… Quelles différences ?
Il est parfois difficile de faire la différence entre tous les "psys".
Le psychiatre est un professionnel de santé, médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies mentales, qui dispose du droit de prescription médicamenteuse pour traiter les affections. Certains ont suivi une analyse personnelle et ont été formés à la psychanalyse pour exercer la psychanalyse en plus de leur spécialité médicale.
Les psychologues (scolaire, cliniciens, neuropsychologues, du travail…) ont suivi des études universitaires en psychologie et exercent leur métier de l'accompagnement en utilisant des méthodes spécifiques qui permettent l'étude du comportement humain et de son fonctionnement psychique.
Les psychanalystes, sont des professionnels de la santé psychique qui ont suivi une formation théorique spécifique et une analyse personnelle de plusieurs années dans une école ou une société de psychanalyse. Ils connaissent, parce qu'ils l'ont expérimenté, le chemin à parcourir.
Ils accompagnent les patients dans leurs problématiques spécifiques afin de surmonter les obstacles qui sont un empêchement à leur développement personnel, en les aidant à explorer leur inconscient.
Le titre de psychothérapeute est, depuis 2012, protégé par la loi. Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens (de droit), les psychanalystes ou les médecins non psychiatres (sous conditions de suivi d'une formation spécifique) peuvent en faire l'usage, sous réserve d'un agrément de l'ARS.
Ce qui explique l'apparition du terme de psychopraticien.
Les psychopraticiens et autres thérapeutes, sont des professionnels formés dans différentes écoles, à des méthodes d'accompagnement spécifiques (Hypnose, Gestalt, Analyse transactionnelle, thérapie psychocorporelle…) .
Comment savoir si c'est le bon psy... ?
Au delà des titres et des diplômes, après s'être assuré du sérieux de la formation suivie et notamment de l'adhésion à une fédération pour les psychanalystes (qui assure la qualité d'une formation et d'un suivi régulier du praticien), c'est la rencontre entre 2 personnes qui va vous permettre de savoir si le choix est "bon".
Choisir un psychanalyste est un acte singulier, à un moment de sa vie. Il s'agit d'une rencontre à l'origine d'un travail d'alliance et d'accompagnement qui va s'inscrire dans une certaine durée. Il faut faire confiance à son ressenti… A ses sensations.
La durée de l'analyse ou "cure" psychanalytique varie en fonction de ce que l'on recherche. De plusieurs semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années, selon le nombre de séance, de la disponibilité et de l'envie du patient (le rythme des séances est déterminé entre le patient et l'analyste en début de la cure).
Les thérapies analytiques ou les thérapies de soutien sont en général plus courtes dans le temps mais les objectifs de travail et les finalités sont différents.