top of page

La Psychothérapie analytique.

La psychothérapie analytique est une forme de psychothérapie qui s'appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse sans réaliser les conditions rigoureuses d'une cure analytique.

Psychanalyse-2.jpg

     La psychothérapie psychanalytique (ou analytique) se pratique assis, en face à face (pas de divan comme dans la cure analytique).

     

     Elle permet de prendre en charge les symptômes qui sont présents, elle s'attache à une problématique spécifique ou à mettre en évidence un mode de fonctionnement pour en sortir et dans certains cas, elle sert de préalable à la cure analytique.

Les procédés utilisés sont proches de ceux de la psychanalyse, mais les interactions avec l'analyste sont différentes. Le patient peut se repérer plus facilement dans la communication car il pourra remarquer les gestes, les mimiques, les regards.

     Le thérapeute utilise ses compétences et ses connaissances en analyse pour accompagner le patient dans sa recherche de compréhension des situations et pour remonter à la source des maux quand cela est possible.

     La psychothérapie analytique est cependant moins poussée que la cure analytique et d'une manière générale, elle dure moins longtemps.

     La thérapie de soutien vise quant à elle, à accompagner et à surmonter un épisode traumatique ou difficile (deuil, perte, séparation, accident de la vie, agression, licenciement…).

Circonscrite dans le temps, elle permet de retrouver de l'énergie, de la disponibilité psychique et un équilibre pour continuer à dérouler le cours de sa vie avec plus de sérénité.

     

bottom of page